Fluorescence Imaging Solution (FIS)

[ Éclairage UV | plusieurs longueurs d'onde | effet dôme | inspection par fluorescence ]

UV dome light solution for UV ink and UV glue inspection, traceability, machine vision

Fluorescence Imaging Solution by TPL Vision multi-wavelength UV illumination solution

UV dome light solution - Fluorescence Imaging Solution by TPL Vision

Le Fluorescence Imaging Solution* (FIS) de TPL Vision est un dôme UV à longueurs d’onde multiples, adapté aux applications d’authentification, de traçabilité et d’inspection par fluorescence. En raison de sa conception unique qui permet aux utilisateurs de tester et de sélectionner plusieurs longueurs d’onde UV, le FIS convient à l’inspection des billets de banque et des timbres d’accise. Il permet de lutter efficacement contre les contrefaçons dans les domaines pharmaceutique, électronique, du tabac, de l’alcool et des produits de luxe (y compris les parfums).

Compatible avec n’importe quelle caméra dédiée au spectre visible, le FIS est une solution UV tout-en-un qui maximise également la sécurité des opérateurs en bloquant le rayonnement UV direct par le biais du dôme et du filtre intégré.

*Brevet en cours

  • Strobe puissant avec contrôle de courant intégré pour une installation simplifiée
  • Dôme homogène avec finition exclusive, adapté aux surfaces complexes comme le verre et les métaux brillants
  • Espace de travail sécurisé pour les opérateurs grâce au dôme et au filtre intégré qui bloquent tout rayonnement UV direct
  • Solution UV tout-en-un avec filtre LP415 intégré. Il vous suffit de placer la caméra !

Exemples d’applications

Fluorescent UV traceability code inspection

Code data matrix 2D

Code de lot industriel

Inspection de colle UV

Inspection de timbres d’accise

Présentation vidéo

Informations techniques

Pour consulter les informations techniques, cliquez sur les onglets ci-dessous.

Méthode d'éclairage

dome technique, to detect defective products

Références

Téléchargements

FAQ

Qu'est-ce que la lumière UV ?

Les rayons UV (ultra violets) sont des rayonnements électromagnétiques situés entre 280 et 400 nm. Bien qu’invisibles à l’œil nu, ils peuvent être observées par imagerie de fluorescence. Lorsqu’elles sont soumises à des longueurs d’onde UV, les substances fluorescentes absorbent et réémettent la lumière UV sous forme de rayonnement visible de longueur d’onde plus longue, généralement bleu (470 nm) ou vert (525 nm). Cela peut être observé par une caméra et des filtres bloquant toutes les longueurs d’onde indésirables.

Comment la lumière UV est-elle utilisée ?

Les utilisations courantes de l’éclairage ultraviolet comportent les processus médicaux et industriels utilisés pour la désinfection et le contrôle d’hygiène, ainsi que les applications commerciales détectant les encres de sécurité et les caractéristiques d’emballage anti-contrefaçon. Les marquages de sécurité sont utilisés pour lutter contre la contrefaçon sous la forme de codes 2D, de codes-barres, de codes alphanumériques, d’images et de graphiques, en protégeant l’authenticité de la marque et en soutenant le suivi de la chaîne d’approvisionnement.

Selon le type d’encre utilisé, ces caractéristiques peuvent devenir fluorescentes avec une large gamme de longueurs d’onde UV, mais certains types d’encres, plus spécialisées, ne réagissent qu’avec une bande étroite de longueurs d’onde. Les logos et codes de traçabilité permettent d’intégrer différents types d’informations (numéros de lot, résultats d’inspection, etc.) sans affecter la conception de l’emballage du produit.

Que sont les dispositifs de sécurité UV ?

Les encres UV sont souvent utilisées comme éléments de sécurité renforcée pour les documents d’identité tels que les cartes d’identité et les passeports, ainsi que pour les timbres d’accise. Ils combinent généralement des caractéristiques manifestes (visibles à l’œil nu) et cachées (visibles uniquement à l’aide d’un outil). Les caractéristiques cachées telles que le texte ou les symboles fluorescents aux UV rendent plus difficile la création de contrefaçons, mais sont toujours facilement détectables à des fins de vérification.

This page is also available in: English Deutsch