Collimated CSBACK

NOUVEAU BACKLIGHT COMPACT COLLIMATÉ.

Le CSBACK, backlight collimaté de TPL vision, est l’éclairage idéal pour le contrôle ou la mesure de matières plastiques transparentes et de pièces arrondies. Par définition, la lumière collimatée possède des rayons lumineux parallèles et se disperse donc de manière minimale lors de la diffusion. Cela permet de créer des images à contraste élevé, nécessaires à la détection précise de contours et à l’analyse de défauts.

Les principaux domaines d’application sont l’inspection d’objets aux bords arrondis et aux pièces transparentes, difficiles à inspecter avec des backlights traditionnels par manque de contraste. Un éclairage collimaté permet d’obtenir un angle plus étroit, ce qui empêche la lumière de s’enrouler autour des parties arrondies. Cela signifie que l’image n’est plus baignée de lumière et que les bords sont plus clairement définis. Les détails ressortent mieux avec un contraste amélioré, ce qui permet d’obtenir des images de haute qualité et une précision accrue.

Applications typiques

Avec les backlights traditionnels, les pièces rondes sont toujours enveloppées de lumière sur les bords. L’effet de collimation peut réduire cela, car la lumière émise par la surface du backlight collimaté est plus étroite (5 % à ±30°), générant des bords beaucoup plus nets. Cela rend le CSBACK idéal pour les industries de l’emballage et de l’agro-alimentaire, avec des applications courantes telles que la mesure de pas de filetage, la vérification du placement de couvercles et l’inspection de goulot de bouteilles. La qualité et la cohérence de l’éclairage sont cruciales pour les applications de contrôle, car des conditions d’éclairage inégales peuvent entraîner des résultats inexacts et une perte de productivité.

L’utilisation d’une source de lumière collimatée est également très efficace sur les pièces en verre ou en plastique transparent. Offrant un contraste amélioré, le CSBACK est parfait pour l’industrie pharmaceutique hautement réglementée, aidant à tester et à commercialiser les produits à un rythme plus rapide. Le CSBACK fournit un éclairage optimal pour mesurer des applications telles que l’homogénéité de mélanges, les niveaux de remplissage d’ampoules, la taille de particules dans des produits granulés et la présence et l’orientation d’aiguilles. De même, un backlight collimaté est plus efficace pour mettre en évidence les fissures ou les détails extrudés sur les plastiques transparents, et capable de créer un meilleur contraste pour localiser les pièces en plastique dans l’industrie agro-alimentaire.

Caractéristiques

La meilleure méthode pour éclairer des applications de mesure très précises consiste généralement à combiner un objectif télécentrique avec un éclairage classique, mais cette solution est souvent considérée comme trop coûteuse pour de nombreuses applications. En utilisant un éclairage collimaté, il est possible d’utiliser un objectif à monture C standard, ce qui apporte des avantages significatifs en termes de coûts et de simplicité d’utilisation. Le backlight collimaté fonctionne également avec un objectif télécentrique, mais une configuration minutieuse est nécessaire car la distance de travail entre la pièce inspectée et l’éclairage est critique.

Quel éclairage convient pour mon application ?

TPL Vision propose 2 backlights collimatés, 1 pour les petits champs de vision & 1 pour les grands :

Caractéristiques CSBACK CMBACK
Dimensions minimum 50×50 200×200
Dimensions maximum 200×200 400×400
Incréments 50mm 100mm
Épaisseur 21mm 45mm
Alimentation (contrôle de courant intégré) 24VDC 24VDC
Fixation Filetages M4 sur les côtés Rainure en T sur les côtés,
points de vissage dans les coins
Homogénéité de surface* 90% 85%
Connecteur M12 4P M12 4P (T-power)
Protection IP 40 40

* L’homogénéité de surface atteint ce niveau en utilisant un objectif télécentrique pour couvrir l’ensemble du champ. En utilisant une optique standard, en fonction de la taille de l’éclairage et de la distance de travail, la luminosité peut diminuer car la lumière est à 5% de la luminosité à ±30°.

Informations techniques

Pour consulter les informations techniques, cliquez sur les onglets ci-dessous.

Méthode d'éclairage

TPL_LightingMethod_BACKLIGHT_2

Constructeur de références

Téléchargements

This page is also available in: English Deutsch